Logo des Francas

Rentrée solidaire à l’accueil périscolaire Léon Blum

Cenon Blum Solidaire 4Depuis la rentrée 2017, les enfants et l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire de l’école Léon Blum à Cenon participent à l’opération « Rentrée Solidaire » pour les enfants de Tunisie, en partenariat avec Solidarité Laïque.  Ils ont pu vivre des temps d’échanges, de découvertes, de débats. Ils ont également réalisé des créations autour de la Tunisie, pays recevant cette année l’élan de solidarité.

« Pour l’édition 2017, c’est vers la Tunisie que nous nous envolons ! Pays de 10 millions d’habitants, et malgré un système éducatif développé, la Tunisie connaît encore de nombreuses disparités dans l’accès à l’éducation.
En tant que pays bénéficiaire cette année, Solidarité Laïque espère avec votre mobilisation, sensibiliser aux problématiques tunisiennes et collecter du matériel scolaire pour les écoles démunies. »

Dans le cadre de ce projet, les enfants ont invité le vendredi 1er décembre leurs amis des accueils périscolaires de Jules Michelet et Van Gogh à venir rencontrer Madame Douss, parent d’élève de Léon Blum et d’origine Tunisienne. Elle nous a offert un moment convivial, d’échanges et de découvertes autour de son pays natal.

Pendant une heure et demie, les enfants ont été initiés à la danse tunisienne, ils ont lu des contes et légendes, écouté de la musique et découvert des tenues traditionnelles.

Ils ont pu également apprendre quelques mots d’Arabe, poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

Ils se sont essayés également à quelques recettes sucrées de la gastronomie tunisienne : un moment très convivial et riche en partage.

Contact : l’équipe d’animation - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Centre de loisirs éducatif Léon Blum à Cenon

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos partenaires à Cenon

  • Logo Ville de Cenon

    Ville de Cenon

    La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.