Logo des Francas

Les lutins de la forêt

Cenon LRD lutins automne 2Durant ces deux semaines de vacances d’automne, au centre de loisirs La Ré d’Eau à Cenon, les enfants âgés de 3 à 6 ans ont pu vivre de nombreux ateliers dans le cadre du projet mis en place par l’équipe d’animation et les enfants, avec comme thématique la découverte de la Nature, l’intergénérationnel, la découverte de pratiques sportives mais aussi le livre.

L’équipe d’animation a proposé des ateliers adaptés à l’âge des enfants et à leurs capacités.

Les plus petits ont pu découvrir les promenades en forêt, à la recherche d’Elfie, l’Elfe farceur venu leur apprendre à fabriquer des œuvres d’art avec des éléments naturels et s’initier au Land Art. 

Les moyens, quant à eux, ont eu des vacances sportives et une initiation au théâtre. Escalade, Baby-hand et courses d’orientation ont permis aux enfants de se dépenser les matins et de recharger les batteries sur le temps calme l’après-midi.

Les plus grands ont testé leur côté artistique en fabriquant des bougeoirs d’automne, ils ont également expérimenté la technique du Fluid Art, et ont même cuisiné pour fabriquer des pots « senteur d’automne ».

Les enfants ont également pu partager une chasse aux trésors avec les personnes âgées de l’EHPAD du Bois du Loret de Cenon. Les ateliers cuisine ont été très apprécié durant ces vacances, comme la tarte aux pommes agrémentée d’amandes, la soupe de potiron, ou la compote de poires aux noix…Les enfants se sont régalés. Enfin, tous les enfants sont allés au cinéma Le festival de Bègles pour découvrir « Dans la forêt enchantée d’Oukybouky ». Pour certains c’était une première au ciné.

Pour illustrer cette période, Véronique GENETAY, animatrice conteuse de la médiathèque de Cenon, est venue animer un atelier « Contes ». Installée dans une petite pièce avec lumière tamisée, des coussins au sol et une ambiance feutrée, Veronique accueille les enfants de chaque groupe de sa voix douce et se met à lire un conte sur la création de l’automne et un autre sur les couleurs.  Les enfants transportés, envoutés, étaient ravis.

Ce projet est en lien avec la thématique du projet éveil culturel « A Petit pas… » : Le livre » et sera reconduit à chaque période de vacances.

Cette période de vacances a été riche en ateliers, tout en s’accordant le temps de se reposer et de s’amuser à son rythme. L’équipe d’animation professionnelle, disponible et motivée, a passé d’agréables moments de partages et de complicités avec les enfants.

Vivement les vacances de fin d’année !

Contact : L’équipe d’animation - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de Loisirs Éducatif La Ré d’Eau à Cenon

Nos projets et actions à Cenon

Les lutins de la forêt

Les lutins de la forêt

Durant ces deux semaines de vacances d’automne, au centre de loisirs La Ré d’Eau à Cenon, les enfants âgés de 3 à 6 ans ont pu vivre de nombreux ateliers…

Lire la suite ...

Les  Robinsons Juniors

Les Robinsons Juniors

Dès leur arrivée à la base de loisirs de Bombannes, les Robinsons ont traversé leur première épreuve, l’installation du camp. Après avoir transporté leurs valises jusqu’à l’emplacement, ils ont monté leurs…

Lire la suite ...

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos partenaires à Cenon

  • Logo Ville de Cenon

    Ville de Cenon

    La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.