Logo des Francas

Les Robinsons Juniors

Dès leur arrivée à la base de loisirs de Bombannes, les Robinsons ont traversé leur première épreuve, l’installation du camp. Après avoir transporté leurs valises jusqu’à l’emplacement, ils ont monté leurs tentes et se sont répartis selon leurs envies et les rencontres faites dans le bus.

Après le pique-nique les enfants ont pu découvrir l’environnement du camp et l’organisation du séjour.

Le matin, le petit déjeuner était servi à 8h précises pour les enfants qui avaient des activités encadrées, les autres pouvaient rester au lit un peu plus s’ils le souhaitaient puis participaient à l’organisation des repas, de la vaisselle et du rangement.

Ensuite les enfants étaient répartis par groupes de 12 pour les activités encadrées et les autres participaient à la construction de cabanes, et autres jeux de découvertes de la nature.

Vers 15h30 les enfants prenaient maillot de bains, crème solaire et serviettes pour partir à pied à la plage où ils ont pu se baigner et jouer à de nombreux jeux sur le sable chaud.

Les activités phares de ce séjour ont eu beaucoup de succès auprès de nos petits Robinsons.

En effet après avoir revêtu leur gilet de sauvetage les premiers marins sont entrés en piste sous un beau soleil estival. Sous les consignes du moniteur, des groupes de deux ou trois enfants par catamaran ont été constitué : un à la barre, un à la voile et un passager. Mais d’abord il a fallu tirer chacune des embarcations de la plage où elles étaient échouées, et les amarrer en file indienne au bateau à moteur du moniteur qui les a trainées jusqu’au point de départ, en eau profonde. Ensuite les enfants aux commandes se sont relayés sur les postes. Après quelques allers-retours sur le lac de Carcans les embarcations devaient suivre le moniteur jusqu’à la plage où chaque équipe devait ranger son bateau sur le sable et enrouler les voiles autour du mât.

En parallèle un autre groupe se rendait sur le site de l’accro-branche pour une aventure dans les arbres, inoubliable.

Tout d’abord ils ont dû enfiler un baudrier de sécurité contenant un mousqueton et une tyrolienne sur chaque coté de celui-ci, puis les moniteurs ont distribué des casques à chaque enfant et leur ont demandé d’ouvrir grandes leurs oreilles pour leur expliquer les consignes de sécurité et les différents obstacles qu’ils rencontreront lors de cette aventure dans les arbres. Ensuite ils ont pu évoluer dans le parc, sur deux parcours différents qui alternaient entre tyroliennes et passages plus ou moins difficiles entre les arbres sous la surveillance des animateurs du séjour et des moniteurs du parc.

Chaque fin de journée tout le monde se retrouvait pour un moment convivial autour du repas du soir après avoir pris une douche bien méritée.

Après avoir fini la vaisselle les enfants pouvaient participer à une veillée organisée autour d’un jeu de Loup Garou ou de Times Up avant de se coucher en écoutant de douces histoires contées par les animateurs.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Contact : Nicolas Ventura - Centre de loisirs Triboulet à Cenon - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NB : séjours à suivre sur le blog dédié

Nos projets et actions à Cenon

Nature et aventures à Triboulet

Nature et aventures à Triboulet

Durant les vacances d’Août 2017, au centre de loisirs éducatifs Triboulet de la ville de Cenon animé et géré par les Francas de la Gironde, les enfants, âgés de 6…

Lire la suite ...

La nuitée des Aventuriers

La nuitée des Aventuriers

Ce mois-ci au centre de loisirs maternel La Ré d’eau de Cenon, huit aventuriers de 4 à 10 ans particulièrement courageux ont relevé le défi de dormir sous tente dans…

Lire la suite ...

Les  Robinsons Juniors

Les Robinsons Juniors

Dès leur arrivée à la base de loisirs de Bombannes, les Robinsons ont traversé leur première épreuve, l’installation du camp. Après avoir transporté leurs valises jusqu’à l’emplacement, ils ont monté leurs…

Lire la suite ...

L’aventure continue !

L’aventure continue !

L’Aventure continue pour les petits aoutiens du Centre de loisirs maternel La Ré d’eau de Cenon.  Les petits aventuriers du mois d’août ont eu eux aussi la surprise de se…

Lire la suite ...

D’aventures en aventures…

D’aventures en aventures…

Au fil des semaines du mois de Juillet, nos petits explorateurs ont parcouru des kilomètres à la ronde, en quête de nouvelles sensations pour accomplir leurs missions. - Les Scoubilous…

Lire la suite ...

Nos partenaires à Cenon

  • Logo Ville de Cenon

    Ville de Cenon

    La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.