Logo des Francas

D’aventures en aventures…

Cenon LRD 07 daventures en aventures 4Au fil des semaines du mois de Juillet, nos petits explorateurs ont parcouru des kilomètres à la ronde, en quête de nouvelles sensations pour accomplir leurs missions.

- Les Scoubilous des bois (3 ans) ont pu par le biais de chasses aux trésors, découvrir différents parcs du territoire et rapporter de nombreux souvenirs, afin d’alimenter leur collection de trophées Nature. Ils ont également observé une grande diversité de végétaux et d’animaux. Grâce à leurs récoltes, ils ont amélioré leurs techniques artistiques, et ont pu finaliser leurs œuvres. Toutes ces excursions, fortes en émotions pour les Scoubilous des bois, ont participé à la mise en œuvre d’ateliers artistiques et d’expression inspirés de leurs ressentis et de leurs émotions.

Une dernière excursion attend les Scoubilous des bois pour clôturer leurs missions sur les arts et la nature.  En se rendant au Musée de la Création Franche à Bègles, Ils vont devoir s’inspirer des œuvres qu’ils auront vu pour imaginer et réaliser à leur tour, une installation artistique  à partir de leurs récoltes.

- Les Caméléons farceurs (4 ans) ont quant à eux décidé de scinder  leur  clan en deux. La moitié du clan est partie à la conquête de littérature, en faisant escale au festival du livre à Ambarès, où ils ont dû, eux même, se mettre en scène. Lors de cette excursion ils ont aussi eu l’occasion de se plonger dans une multitude de livres leur permettant ainsi, d’assouvir leur curiosité et leur soif de savoir. Comme dans toute excursion, les aventuriers ne sont pas rentrés chez eux les mains vides, ils ont ramené un trésor. Chaque caméléon est rentré avec un sac, deux livres de leurs choix, et un carnet de bon d’achat de 12 euros pour des livres, afin d’éveiller un peu plus leur curiosité.

En ce qui concerne les plus téméraires du clan des Caméléons farceurs, ils ont partagé une excursion physique et technique avec les Danseurs des éléments (5 ans). Ils ont entamé un long voyage afin de percer les secrets du Château des Enigmes à Pons. Durant cette expédition, nos aventuriers ont affronté de nombreuses épreuves physiques et de réflexions qu’ils ont remportées avec succès. D’ailleurs leurs diplômes de super aventuriers en sont une preuve.

La liste des expéditions est encore bien longue…

Prenons par exemple les passerelles des Danseurs des éléments (5 ans) avec les Scoubidous pirates de Triboulet (6 ans), ou encore le voyage merveilleux des Caméléons farceurs et des Danseurs des éléments au Jardin Grenadine, où ils auront eu l’occasion de découvrir un étang, des serres de tomates et de fraises, de participer à une dégustation de sirop et de confiture, de planter des graines de courgettes et de terminer par l’épreuve du labyrinthe de paille.

Pour clôturer leurs quêtes du mois de Juillet, nos aventuriers ont terminé par un rallye Cap Sciences/Jardin Botanique tels des explorateurs confirmés. Equipés de leurs sacs à dos, ils ont utilisé toutes sortes de transports en commun. Bien que dotés d’un grand sens de l’orientation, cela reste une vraie jungle pour nos petits aventuriers. A retenir tout de même, le fameux Batcub pour traverser d’une rive à l’autre.

Pour tous nos aventuriers, nous disons : missions accomplies !

Contact : l’équipe d’animation du Centre de Loisirs Maternel La Ré d’Eau à Cenon - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos projets et actions à Cenon

Nature et aventures à Triboulet

Nature et aventures à Triboulet

Durant les vacances d’Août 2017, au centre de loisirs éducatifs Triboulet de la ville de Cenon animé et géré par les Francas de la Gironde, les enfants, âgés de 6…

Lire la suite ...

La nuitée des Aventuriers

La nuitée des Aventuriers

Ce mois-ci au centre de loisirs maternel La Ré d’eau de Cenon, huit aventuriers de 4 à 10 ans particulièrement courageux ont relevé le défi de dormir sous tente dans…

Lire la suite ...

Les  Robinsons Juniors

Les Robinsons Juniors

Dès leur arrivée à la base de loisirs de Bombannes, les Robinsons ont traversé leur première épreuve, l’installation du camp. Après avoir transporté leurs valises jusqu’à l’emplacement, ils ont monté leurs…

Lire la suite ...

L’aventure continue !

L’aventure continue !

L’Aventure continue pour les petits aoutiens du Centre de loisirs maternel La Ré d’eau de Cenon.  Les petits aventuriers du mois d’août ont eu eux aussi la surprise de se…

Lire la suite ...

D’aventures en aventures…

D’aventures en aventures…

Au fil des semaines du mois de Juillet, nos petits explorateurs ont parcouru des kilomètres à la ronde, en quête de nouvelles sensations pour accomplir leurs missions. - Les Scoubilous…

Lire la suite ...

Nos partenaires à Cenon

  • Logo Ville de Cenon

    Ville de Cenon

    La Ville de Cenon a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis janvier 2010.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.