Logo des Francas
Ville d'Ambarès-et-Lagrave et Francas : partenaires autour d'ambitions éducatives partagées.

Partenaires depuis de très nombreuses années, les Francas de la Gironde et la Ville d'Ambarès-et-Lagrave ont souvent eu l'occasion d'agir en faveur de l’éducation de l’enfant et du jeune. Plus récemment, en 2012, la Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion de ses centres de loisirs et accueils périscolaires à l’association des Francas de la Gironde, dans le cadre des principales orientations de son Projet Éducatif Local :

 

  • Soutenir et accompagner les jeunes vers leur autonomie et leur insertion sociale, économique et professionnelle
  • Favoriser le brassage interculturel, intergénérationnel et inter-quartiers
  • Réunir les conditions permettant l'expression, la participation et la responsabilisation des enfants et des jeunes
  • Mettre en place les conditions garantissant l’intégrité et la sécurité physique et psychique des enfants et des jeunes
  • Promouvoir l'enrichissement et l'épanouissement des enfants et des jeunes par les pratiques artistiques, culturelles, sportives, technologiques et scientifiques
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes aux pratiques solidaires et citoyennes et aux grands principes du développement durable
  • Contribuer a la réussite scolaire et lutter contre le décrochage
  • Prendre en compte la place des parents
  • Rendre effective l'accessibilité de tous aux projets éducatifs du territoire

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. La finalité du projet éducatif des Francas intègre deux données importantes :

  • Le processus de développement de la personne humaine et de l’enfance est une période déterminante
  • La participation active de la personne quel que soit son âge, est indispensable à son développement.

 

Et s’exprime donc ainsi : "Avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible."  Vous pouvez découvrir l'intégralité du projet "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation" en le téléchargeant ici.

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos projets et actions à Ambarès-et-Lagrave

C’est pas sorcier !!!

C’est pas sorcier !!!

Durant les vacances d’automne, les enfants du Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil ont découvert leur nouveau centre. Pour ces premières vacances ils ont pu y partager un projet scientifique.…

Lire la suite ...

A la découverte de…

A la découverte de…

Pour les premières vacances de l’année scolaire, l’équipe d’animation du Centre de Loisirs Éducatifs du Bourg, accueillant des enfants âgés de 3 à 5 ans, a souhaité leur permettre de…

Lire la suite ...

Créatures imaginaires

Créatures imaginaires

L’histoire a commencé un lundi, premier jour des vacances. Malin le lutin est arrivé sur le centre de loisirs pour nous faire découvrir une histoire magique. Tout au long des…

Lire la suite ...

Les connectives à Ambarès-et-Lagrave

Les connectives à Ambarès-et-Lagrave

Cette année encore, les Connectives seront un évènement fédérateur et festif en direction des 14-25 ans ! Au programme : concert Hip Hop, sports de glisse, Full Screen, rencontre Philo,…

Lire la suite ...

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Logo Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.