Logo des Francas

Une « NOTRE » vision de la télévision.

Ambares Sveil article TV 3Cette année, les ambarésiens de 6-10 ans sont accueillis chaque mercredi et jour de vacances scolaires au nouveau Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil. Tout au long des mercredis de septembre à décembre 2017 les enfants de 8-10 ans se sont évadés dans une « NOTRE » vision de la télévision !

Le 1er mercredi de septembre, le groupe des 8-10 ans a été accueilli par des présentateurs télé en manque d’inspiration, de motivation mais qui n’avaient qu’une volonté : renouveler leurs programmes audio-visuels. Ils ont alors rassemblé les enfants et leur ont demandé comment se construisait une émission de télévision et quels programmes ils souhaiteraient réaliser. Après quelques minutes, les enfants ont alors répondu qu’il fallait un plateau, des caméras, des présentateurs ou commentateurs, des décors mais surtout un sujet (journal télé, émission sportive, des publicités, sans oublier des rubriques telles que la météo).

Un présentateur demanda aux enfants s’ils souhaitaient réaliser et concevoir leurs émissions. Après un grand OUI des enfants, les présentateurs se sont alors mobilisés afin de les soutenir dans ce projet. Les présentateurs ont constitué plusieurs groupes afin de pouvoir réaliser leur projet.

Chaque mercredi jusqu’en décembre les enfants ont pu concevoir leur plateau et mettre en vie leurs programmes télé (décors, slogans, musiques, rubriques, conception des programmes et tournage). Ce projet a été l’occasion pour les enfants d’être sensibilisés aux différents métiers liés à l’audio-visuel mais aussi à l’éducation aux médias et à l’univers du numérique en manipulant une caméra, ou encore en s’essayant au montage vidéo.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils ont pu visiter des lieux de tournage et rentrer en contact avec des professionnels du métier tels que TV7 ou encore le journal Sud Ouest. Rendez-vous très prochainement pour visionner leur émission !

Contact : Kamel CHAKIR - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil à Ambarès et Lagrave

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos projets et actions à Ambarès-et-Lagrave

Des moments partagés…

Des moments partagés…

Régulièrement, des animations communes entre tous les centres de loisirs éducatifs de la Ville d’Ambarès & Lagrave sont organisées par les équipes d’animation : pour cette fin d’année, la date est…

Lire la suite ...

Une « NOTRE » vision de la télévision.

Une « NOTRE » vision de la télévision.

Cette année, les ambarésiens de 6-10 ans sont accueillis chaque mercredi et jour de vacances scolaires au nouveau Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil. Tout au long des mercredis de…

Lire la suite ...

Rien ne se perd tout se transforme

Rien ne se perd tout se transforme

Une nouvelle année, et une nouvelle aventure ommence dès le mois de septembre à l’accueil périscolaire de Charles Perrault. Un nouveau projet est né en partenariat avec l’école et le…

Lire la suite ...

Voyage sur la planète Farfelue…

Voyage sur la planète Farfelue…

Cette année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire 3-5 ans du Bourg d’Ambarès et Lagrave a proposé aux enfants d’explorer l’univers du Petit Prince de Saint Exupéry et de jouer de…

Lire la suite ...

Entre rêves et peurs

Entre rêves et peurs

Les rêves et les peurs des enfants, vaste sujet que nous avons souhaité partager avec eux sur cette période des mercredis entre novembre et décembre dans le cadre du projet…

Lire la suite ...

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Logo Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.