Logo des Francas

Rien ne se perd tout se transforme

Ambares Perrault recycle. 3Une nouvelle année, et une nouvelle aventure ommence dès le mois de septembre à l’accueil périscolaire de Charles Perrault. Un nouveau projet est né en partenariat avec l’école et le Recyclorium de la ville d’Ambarès. Il a semblé important à l’équipe d’animation de partager ce projet pour que les enfants puissent continuer à bien trier les déchets, moins gaspiller et jeter. Ce projet avait commencé l’année dernière pendant les mercredis et avait pris tout son sens, suscitant l’envie de le poursuivre et de le partager à nouveau.

Un lundi matin Céline, l’animatrice, est arrivée avec une poche qui venait de sa poubelle verte, celle qui permet de recycler, nous le savons tous maintenant! Que pourrions- nous faire des bouteilles en plastique, de rouleaux de papier, de boîtes à œufs, de bâtonnets de glaces ? … Comme d’habitude, les petites têtes se sont mises à réfléchir mais pas facile de trouver quoi en faire . L’équipe avait déjà recyclé quelques matières :  une simple bouteille plastique était devenue une jolie tirelire, les bâtonnets de glaces s’étaient transformés en cadres  photo décorés  avec des boutons, les boîtes à œufs s’étaient réinventées petits champignons, les rouleaux de papiers en bonhommes de neige et boîtes à sucrerie…. Comme quoi ! Il est possible d’en faire des choses !

Une visite a été organisée le 16 novembre 2017, avec deux classes de l’école, afin de savoir ce qu’était un recyclorium, comment il fonctionnait et, ce que nous pouvions y trouver. Visite très intéressante ! Car Claire, la responsable nous a expliqués par petits groupes les différentes étapes. Première étape : pesée des produits que nous avions apportés car un tri avait été fait au préalable sur les jouets et livres de l’accueil (jeux qui n’étaient plus utilisés ou livres abîmés). Deuxième étape : les jouets et autres objets sont stockés dans une pièce qui permet de vérifier leur état. Si le matériel est en bon état, il est mis dans la boutique pour y être vendu. Si un objet est défectueux, il va dans une autre pièce pour voir si il est possible d’être remis en état. L’équipe du recyclorium fabrique elle-même des objets comme des cahiers faits main mais également la décoration du marché de Noël de la Ville.

Durant cette période, l’équipe enseignante et l’accueil périscolaire ont fabriqué des objets qui ont servis de troncs lors de la soirée du 19 décembre 2017 dans lesquels chaque famille a pu récupérer des petits objets créés par les enfants en échange d’un jouet. Tous ces dons ont été remis au recyclorium.  Parents et enfants auront contribué à recycler et pour certains, cela aura également permis de savoir qu’un recyclorium était en ville.

Contact : Patricia GOURVIAT - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - APS Charles Perrault à Ambarès & Lagrave - Centre de loisirs éducatif maternel Charles Perrault

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos projets et actions à Ambarès-et-Lagrave

Des moments partagés…

Des moments partagés…

Régulièrement, des animations communes entre tous les centres de loisirs éducatifs de la Ville d’Ambarès & Lagrave sont organisées par les équipes d’animation : pour cette fin d’année, la date est…

Lire la suite ...

Une « NOTRE » vision de la télévision.

Une « NOTRE » vision de la télévision.

Cette année, les ambarésiens de 6-10 ans sont accueillis chaque mercredi et jour de vacances scolaires au nouveau Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil. Tout au long des mercredis de…

Lire la suite ...

Rien ne se perd tout se transforme

Rien ne se perd tout se transforme

Une nouvelle année, et une nouvelle aventure ommence dès le mois de septembre à l’accueil périscolaire de Charles Perrault. Un nouveau projet est né en partenariat avec l’école et le…

Lire la suite ...

Voyage sur la planète Farfelue…

Voyage sur la planète Farfelue…

Cette année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire 3-5 ans du Bourg d’Ambarès et Lagrave a proposé aux enfants d’explorer l’univers du Petit Prince de Saint Exupéry et de jouer de…

Lire la suite ...

Entre rêves et peurs

Entre rêves et peurs

Les rêves et les peurs des enfants, vaste sujet que nous avons souhaité partager avec eux sur cette période des mercredis entre novembre et décembre dans le cadre du projet…

Lire la suite ...

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Logo Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.