Logo des Francas

Voyage sur la planète Farfelue…

Ambares Bourg Farfelue 2Cette année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire 3-5 ans du Bourg d’Ambarès et Lagrave a proposé aux enfants d’explorer l’univers du Petit Prince de Saint Exupéry et de jouer de leur créativité et leur imagination pour permettre à chacun, enfants comme animateurs, de prendre la parole individuellement et collectivement, en inventant une histoire, une phrase, un mot...

L’équipe a sensibilisé les enfants de l’accueil en s’appuyant sur l’histoire du Petit Prince de Saint Exupéry, en s’inspirant de son voyage à travers différentes planètes. Tout au long de l’année, des planètes en diverses matières (papier mâché, plâtre…) seront réalisées et suspendues dans l’accueil.  Pour parcourir ces drôles de planètes, on prend la parole et on explore des contrées imaginaires :  Bienvenus sur la planète Farfelue !

Pour voyager sur cette planète, l’équipe d’animation a instauré des temps de rassemblement, le matin et le soir. Ces rassemblements permettent aux enfants de se retrouver pour « se » raconter s’ils le souhaitent, de répondre à des questions posées par l’animateur, d’inventer des histoires, ou encore de conter une anecdote, etc.    

 On le sait, certains enfants introvertis n’osent jamais prendre la parole, d’autres sont nouveaux sur la commune, il leur faut un temps d’adaptation, de repères pour se sentir en confiance et ainsi s’exprimer devant un groupe de camarades. Certains pensent ne rien avoir d’intéressant à raconter, pour d’autres, la peur de ne pas se faire comprendre peut être présente. Certains enfants sont plus à l’aise, d’autres moins.

Alors, pour que chacun s’exprime, prenne confiance en lui et soit valorisé, l’équipe a pensé les contenus des temps de rassemblement comme des moments propices à l’échange. Le signal sonore (petits grelots) indique que chacun doit d’abord participer au rangement de la salle d’accueil pour ensuite venir s’installer confortablement sur les canapés. C’est le moment d’inventer une drôle d’histoire !

Un fois tout le monde assis, un animateur prend la parole, commence par : « Il était une fois, sur la planète Farfelue… » puis, touche un enfant au hasard, pour que celui-ci poursuive l’histoire en y ajoutant un mot, une phrase ou plusieurs, comme il le souhaite, à son rythme.  L’enfant passe ensuite le relais en touchant l’épaule, le bras, la main d’un autre camarade qui alimente à son tour l’histoire en s’inspirant de son imagination.  Ainsi, tout le monde prend la parole, longuement ou pas, et chacun est valorisé puisque toutes les choses « bizarres et absurdes » sont les bienvenues et même encouragées !

Voici un petit extrait d’une des histoires imaginées : « Il était une fois, sur la planète Farfelue…, un petit lapin qui était tout bleu, il vivait dans une forêt où les arbres parlaient et les loups étaient gentils. Un jour, le lapin bleu a rencontré un lutin qui s’appelait Gros pouce, il était grand comme un pouce et il aimait manger au petit déjeuner, des fourmis vertes aux yeux rouges … ».

L’équipe d’animation a pensé à confectionner un journal, un livret avec un CD de ces histoires extraordinaires, pour permettre aux enfants de se replonger dans le monde de la planète Farfelue et ainsi de garder une trace de leurs créations communes.  

Contact : Sandrine FERNANDEZ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil périscolaire maternel, le Bourg à Ambarès & Lagrave

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos projets et actions à Ambarès-et-Lagrave

Des moments partagés…

Des moments partagés…

Régulièrement, des animations communes entre tous les centres de loisirs éducatifs de la Ville d’Ambarès & Lagrave sont organisées par les équipes d’animation : pour cette fin d’année, la date est…

Lire la suite ...

Une « NOTRE » vision de la télévision.

Une « NOTRE » vision de la télévision.

Cette année, les ambarésiens de 6-10 ans sont accueillis chaque mercredi et jour de vacances scolaires au nouveau Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil. Tout au long des mercredis de…

Lire la suite ...

Rien ne se perd tout se transforme

Rien ne se perd tout se transforme

Une nouvelle année, et une nouvelle aventure ommence dès le mois de septembre à l’accueil périscolaire de Charles Perrault. Un nouveau projet est né en partenariat avec l’école et le…

Lire la suite ...

Voyage sur la planète Farfelue…

Voyage sur la planète Farfelue…

Cette année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire 3-5 ans du Bourg d’Ambarès et Lagrave a proposé aux enfants d’explorer l’univers du Petit Prince de Saint Exupéry et de jouer de…

Lire la suite ...

Entre rêves et peurs

Entre rêves et peurs

Les rêves et les peurs des enfants, vaste sujet que nous avons souhaité partager avec eux sur cette période des mercredis entre novembre et décembre dans le cadre du projet…

Lire la suite ...

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Logo Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.