Logo des Francas

Entre rêves et peurs

Ambares BAirM reves peurs 3Les rêves et les peurs des enfants, vaste sujet que nous avons souhaité partager avec eux sur cette période des mercredis entre novembre et décembre dans le cadre du projet « Une année pour bien grandir ».

Tout a commencé avec de petites histoires empruntées à la bibliothèque de la ville, ainsi que des vidéos ludiques autour de peurs et de rêves que les enfants peuvent avoir. Afin de favoriser l’expression libre des enfants, des temps de parole et des ateliers créatifs ont été mis en place, qui ont permis aux enfants, dans un premier temps, d’évoquer ce qu’ils craignaient ou ce dont ils rêvaient. Ensuite, d’autres ateliers ont ont permis de créer de petits objets aux vertus symboliques pour éloigner les peurs ou favoriser les rêves.

Par exemple, les poupées tracas, originaires du Guatemala, permettent aux enfants, lorsqu’elles sont mises sous l’oreiller, de pouvoir leur exprimer toutes nos peines et/ou tous nos soucis, dans le but de nous rassurer. Les célèbres capteurs de rêves, d’origine amérindienne, sont des objets à positionner au-dessus du lit afin qu’au lever du jour, le soleil puisse les transpercer, et donc effacer tous les cauchemars de la nuit passée.

Les enfants ont particulièrement pris plaisir à créer un théâtre d’ombres sur l’histoire d’un petit garçon qui a peur de tout, mais qui devient le protecteur de son petit chien qui a encore plus peur que lui de l’orage…

En fin de période, les familles ont été conviées à un forum. Elles ont pu traverser différents ateliers, comme l’espace d’exposition de l’ensemble des créations, l’espace de projection des petits films d’introduction au thème, ou l’espace documentation, constitué d’une sélection d’ouvrages du centre de ressources de l’association départementale. Elles ont pu partager un temps de lecture d’histoires, animé par une lectrice bénévole du dispositif « Lire et faire lire ». Les familles pourront ainsi continuer à échanger avec leurs enfants et les accompagner dans leur manière de vivre leurs rêves et leurs peurs.

Contact : L’équipe d’animation - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Centre de Loisirs Éducatifs Bel Air 3-5 ans à Ambarès & Lagrave

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos projets et actions à Ambarès-et-Lagrave

Des moments partagés…

Des moments partagés…

Régulièrement, des animations communes entre tous les centres de loisirs éducatifs de la Ville d’Ambarès & Lagrave sont organisées par les équipes d’animation : pour cette fin d’année, la date est…

Lire la suite ...

Une « NOTRE » vision de la télévision.

Une « NOTRE » vision de la télévision.

Cette année, les ambarésiens de 6-10 ans sont accueillis chaque mercredi et jour de vacances scolaires au nouveau Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil. Tout au long des mercredis de…

Lire la suite ...

Rien ne se perd tout se transforme

Rien ne se perd tout se transforme

Une nouvelle année, et une nouvelle aventure ommence dès le mois de septembre à l’accueil périscolaire de Charles Perrault. Un nouveau projet est né en partenariat avec l’école et le…

Lire la suite ...

Voyage sur la planète Farfelue…

Voyage sur la planète Farfelue…

Cette année, l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire 3-5 ans du Bourg d’Ambarès et Lagrave a proposé aux enfants d’explorer l’univers du Petit Prince de Saint Exupéry et de jouer de…

Lire la suite ...

Entre rêves et peurs

Entre rêves et peurs

Les rêves et les peurs des enfants, vaste sujet que nous avons souhaité partager avec eux sur cette période des mercredis entre novembre et décembre dans le cadre du projet…

Lire la suite ...

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Logo Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.