Logo des Francas

A la découverte de…

Ambares Bourg découvertes automne 2Pour les premières vacances de l’année scolaire, l’équipe d’animation du Centre de Loisirs Éducatifs du Bourg, accueillant des enfants âgés de 3 à 5 ans, a souhaité leur permettre de découvrir le centre de loisirs et aussi les amener à mieux se repérer dans leur commune.

En effet, pour certains enfants, avec les premières vacances de l’année scolaire, c’était leur première fréquentation au centre de loisirs, mais tous les enfants (jeunes, nouveaux arrivants et les autres enfants déjà venus) méconnaissaient encore leur commune.

Afin de pallier cela, l’équipe a choisi d’amener les enfants à (re)découvrir le centre de loisirs : les ateliers pratiqués à l’intérieur et en extérieur, le fonctionnement, les règles de vie…, également les camarades, les animateurs et aussi leur l’environnement.  

Pour ce faire, le premier jour, après des jeux de connaissances et de reconnaissance sur le centre (lieux, animateurs, enfants), les enfants sont partis (promenade pédestre) récupérer à la mairie, une carte géographique de la commune.

La carte a été accrochée dans le centre, à un endroit stratégique visible de tous (familles, enfants et animateurs). Celle-ci avait pour fonction d’indiquer les chemins et les lieux visités. Pour tracer les déplacements, de la laine rouge et des épingles ont été utilisées pour rapidement visualiser et identifier nos excursions telles que :

  • La mairie (récupération de la carte de la ville),
  • L’Envol (centre équestre),
  • Le plan d’eau de La Blanche (parcours d’orientation),
  • La bibliothèque (histoires de leur choix),
  • Le marché le vendredi matin (achat pour confectionner des recettes l’après-midi),
  • Le Château Peychaud (balade dans les vignes, visite du chais et dégustation de jus de raisins),
  • Les parcs (jeux de connaissances et jeux autour de la nature),
  • Le city stade (jeux sportifs).

Une journée inter-centre a également été organisée le jeudi 2 novembre au Centre de Loisirs Éducatifs Simone Veil (6-10 ans).

Le matin, les enfants ont partagé des ateliers culinaires, ludiques ou d’expériences scientifiques et l’après-midi ils ont participé à un grand jeu de collaboration.

Pour clôturer cette journée inter-centre, une rencontre a été proposée aux familles, leur permettant de participer à des jeux animés par les équipes pour terminer la journée autour d’un buffet gourmand salé/sucré confectionné le matin dans la cuisine pédagogique de Simone Veil.

Contact : Sandrine FERNANDEZ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Centre de Loisirs Éducatifs du Bourg à Ambarès-et-Lagrave

Franc'actu33+ l'actualité des Clés

OCT 2017

Franc'actu 33

Au programme de ce numéro :

  • L'été ça nous anime
  • Théâtre d'impro
  • Vacances à Bombannes
  • etc.

Téléchargez-le !

Nos projets et actions à Ambarès-et-Lagrave

A la découverte de…

A la découverte de…

Pour les premières vacances de l’année scolaire, l’équipe d’animation du Centre de Loisirs Éducatifs du Bourg, accueillant des enfants âgés de 3 à 5 ans, a souhaité leur permettre de…

Lire la suite ...

Nos partenaires à Ambarès-et-Lagrave

  • Logo Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    Ville d'Ambarès-et-Lagrave

    La Ville d'Ambarès-et-Lagrave a confié l'animation et la gestion des centres de loisirs et accueils périscolaires à l'Association départementale des Francas de la Gironde, dans le cadre d'un Service Social d'Intérêt Général depuis septembre 2012.

  • CAF de la Gironde

    CAF de la Gironde

    Dans le cadre d'une convention avec les Francas de la Gironde, la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF) participe au financement des temps périscolaires et extra-scolaires par le versement d'une prestation de service ordinaire proportionnelle à la fréquentation effective des centres de loisirs et accueils périscolaires. La CAF assure également le financement de certains projets d'investissement.

  • Icon 06

    Conseil Départemental de la Gironde

    Dans le cadre d'appels à projets auxquels les Francas de la Gironde souscrivent, le Conseil Départemental de la Gironde soutient la réalisation de plusieurs projets d'animation au sein des centres de loisirs.