Logo des Francas

Les Francas en quelques mots...

Depuis 70 ans, l'action développée par les Francas est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l’environnement.

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société. L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « l'Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible ». L’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents (les loisirs éducatifs) est le champ d’intervention des Francas. Se réclamant de l’Education populaire, les Francas ont choisi de conduire l’action éducative à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation des enfants et adolescents, conformément à la conception qu’ils ont du “vivre ensemble”. Pour les Francas, participer à l’éducation par l’action éducative impose d’exprimer au préalable l’idée qu’ils se font de l’Homme et de ses relations aux autres.

Convaincus de leur projet, les Francas ont toujours mené de front revendication politique et action sur le terrain. Depuis leur création en 1944, ils ont su adapter leur action aux problématiques et évolutions de la société.

1944 - 2014 : Les Francas se racontent

1944-2014 : les Francas se racontent par Les archives du Val-de-Marne sur Vimeo.

L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui

Alors que le Gouvernement dessine les contours de sa politique migratoire notamment à travers la promulgation d’une instruction relative à la lutte contre l’immigration irrégulière et la préparation d’un projet de loi asile-immigration qui sera présenté en février en conseil des ministres, les tensions s’exacerbent avec les associations spécialisées dans l’accueil humanitaire et la solidarité. Cette politique sécuritaire de l’asile et de l’immigration va également à l’encontre des valeurs d’humanisme portées par notre Mouvement et de la perspective de société du projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! », en faveur d’une « société fraternelle ouverte à la diversité ».

La Fédération nationale des Francas, en tant que membre du bureau de Solidarité laïque, est partie prenante de la position prise par cette organisation, qui a publié avec 412 autres organisations le 18 décembre 2017, à l'occasion de la journée mondiale des migrants, un texte commun affirmant qu'elles sont « fermement décidées à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques ». Et qu'elles veulent « faire ressortir des revendications communes et des propositions concrètes pour une autre politique migratoire, respectueuse des droits fondamentaux ».

Pour en savoir plus