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Les Francas en quelques mots...

Depuis 70 ans, l'action développée par les Francas est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l’environnement.

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société. L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « l'Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible ». L’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents (les loisirs éducatifs) est le champ d’intervention des Francas. Se réclamant de l’Education populaire, les Francas ont choisi de conduire l’action éducative à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation des enfants et adolescents, conformément à la conception qu’ils ont du “vivre ensemble”. Pour les Francas, participer à l’éducation par l’action éducative impose d’exprimer au préalable l’idée qu’ils se font de l’Homme et de ses relations aux autres.

Convaincus de leur projet, les Francas ont toujours mené de front revendication politique et action sur le terrain. Depuis leur création en 1944, ils ont su adapter leur action aux problématiques et évolutions de la société. 

Le projet des Francas est élaboré dans le cadre des Congrès : le dernier s'est déroulé à Amiens en 2014, après celui de Bordeaux en 2009. En alternance avec ces moments d'évaluation et de consolidation du projet, les Francas mobilisent de nombreux acteurs dans le cadre de Forums tels que ceux qui ce sont tenus à Tours en 2008 et à Toulouse en 2012.

1944 - 2014 : Les Francas se racontent

1944-2014 : les Francas se racontent par Les archives du Val-de-Marne sur Vimeo.

Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation !

Fidèles à leur vocation de mouvement d’idées et d’actions, Les Francas ont constamment fait évoluer leur projet au cours de leur histoire. Leur idéal social et éducatif a toujours été le point de mire de ces évolutions. 

Après un travail collectif de deux ans et à l’issue de leur Congrès d'Amiens en 2014, ils proposent un programme actualisé, intitulé "Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation !", validé par leur Assemblée générale.  Ce projet est constitué de trois parties complémentaires intrinsèquement liées, qui forment un tout cohérent pour l’action éducative locale dans les cinq ans à venir :

  • Une ambition générale qui affirme une exigence politique : partie au sein de laquelle les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur 6 principes, ainsi que leur ambition de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.
  • Des orientations pour l’action éducative locale : partie dans laquelle les Francas déclinent en quatre orientations, dix-huit propositions et cent pistes d’action la façon dont ils envisagent contribuer à l’action éducative locale.
  • Une stratégie fédérale de mise en œuvre du projet : partie qui définit les modalités d’organisation et de gouvernance ainsi que le modèle socioéconomique à construire pour le développement du projet. Cette dernière partie détaille les productions envisagées à chaque échelon de l’organisation et s’adresse aux différentes composantes de la Fédération nationale.