Logo des Francas

Le service civique universel dans les associations

Le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel. Tout jeune qui en fait la demande doit pouvoir trouver une mission d’intérêt général dans une association, une collectivité ou un service public.

Pour que ce nouveau droit devienne une réalité, Le Mouvement associatif s’engage pour créer les conditions d’un service civique utile aux jeunes et bénéfique pour les associations, qui accueillent déja aujourd’hui 80% des volontaires.

Les unions, fédérations et coordinations associatives sont un allié essentiel pour la réalisation de ce service civique universel. Pour les accompagner dans la mise en œuvre d’un service civique de qualité, Le Mouvement associatif lance, en partenariat avec le Comité du Service civique associatif, un plan d’action en plusieurs étapes.

D'ores-et-déjà le site internet « asso-service-civique.fr » est en ligne. Ce site ressources s’adresse à toutes les fédérations et associations qui souhaitent accueillir des jeunes volontaires. Il propose des ressources pour les accompagner dans la montée en charge du service civique. Organisé autour des 6 étapes du cycle de vie du service civique dans une association, ce site présente :

  • des informations et outils indispensables portant sur la définition des missions, l’accueil, le recrutement, la gestion du service civique,…
  • des trucs et astuces pour favoriser l’accompagnement pédagogique des jeunes, via notamment les fédérations ;
  • des témoignages d’associations ou fédérations impliquées de longue date dans le service civique.