Logo des Francas
  • Accueil
  • Gestion d'activités et de structures

Le premier gestionnaire d'accueils collectifs de mineurs en Gironde

Une longue expérience en Gironde

Depuis 1987, nous assurons l'animation et la gestion de nombreuses structures d'accueil et d'animation en direction de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse. Cette activité s'inscrit pleinement dans notre projet associatif et contribue à son développement à l'échelle du département. Il s'agit en effet d'autant d'occasions pour expérimenter et déployer notre savoir faire en matière d'animation en direction des enfants et des jeunes, dans le cadre de projets conduits en concertation avec les collectivités concernées.

  • En 2015, les Francas de la Gironde animent et gèrent 2 accueils de jeunes, 13 centres de loisirs, 48 accueils périscolaires et coordonnent également, au sein de ces accueils périscolaires, des cycles d'animation et de découverte dans le cadre des nouveaux rythmes à école primaire.
  • Au sein de ces structures, nous réalisons plus de 1.500.000 heures d'accueil pour un budget global de plus de 7.000.000 €.

Nous assurons également, à partir de ces structures, l'accueil de classes de découverte, l’animation de pauses méridiennes, la coordination des nouveaux temps périscolaires prévus dans le cadre de la réforme des rythmes à l’école primaire, la coordination d’écoles multi-sports ou de vacances sportives ainsi que la coordination de projets culturels ou sportifs.

Une intervention efficace et adaptée à chaque territoire, à chaque collectivité

Chaque territoire auprès duquel nous intervenons est structuré autour d’une direction territoriale. Celle-ci a vocation à permettre de renforcer nos échanges avec la collectivité et d’affirmer notre présence auprès de nos équipes comme de nos partenaires. Au sein du siège administratif territorial, un directeur territorial, des coordonnateurs pédagogiques et un secrétaire-comptable bénéficient du soutien des services de la direction générale de l’association pour la conduite du projet de gestion des activités. Cette organisation permet de bénéficier de la rationalisation d'une structure importante, tout en conservant les marges de manœuvre pour adapter les fonctionnements locaux aux attentes et objectifs des collectivités, comme aux besoins du territoire et de ses habitants.

Sur le plan administratif et comptable, nous gérons des activités enfance-jeunesse dans des cadres juridiques variés : convention, marché, délégation de service public ou encore, service social d’intérêt général. Dans ce contexte, chaque collectivité a des exigences particulières liées à ses attentes, à ses propres modes de fonctionnement ou encore à l’importance de l’activité déléguée. Nous avons nous-mêmes des exigences importantes en matière de gestion financière et sociale de notre association. Nous avons développé notre propre système informatisé de gestion des présences afin qu’il réponde au mieux à l’ensemble de nos attentes ainsi qu'à celles de nos partenaires.

Une démarche d'amélioration constante de la qualité de notre action éducative

Parce que la qualité de l’action éducative a toujours été une préoccupation forte de notre association, qu’il s’agisse de nos propres gestions d’activités, ou bien de l’accompagnement des structures adhérentes à notre fédération, nous avons développé une démarche qualité, structurée autour d’un concept porté par notre fédération nationale : les Centres de Loisirs ÉducatifS ou CLÉS. Autour d'un outil support à l’analyse et d’un référentiel, nous accompagnons ainsi l'évolution permanente de la qualité d'intervention de nos équipes. Ces outils forment un cadre qui détermine, pour chaque structure, les exigences et objectifs à atteindre. Au sein de l'équipe de direction, un personnel est spécifiquement en charge de cette démarche. 

La qualité de notre intervention passe également par la qualité des emplois que nous proposons. Aujourd’hui, nos « services éducatifs », c’est-à-dire la gestion d’activités enfance-jeunesse pour le compte de collectivités, représentent plus de 180 emplois en Équivalent Temps-Plein et concernent plus de 300 salariés, auxquels se joint près d’une centaine d’intervenants dont nous coordonnons l’action dans le cadre des nouveaux temps périscolaires. Mouvement d’éducation populaire, nous attachons une importance toute particulière à la mise en œuvre des valeurs qui sont les nôtres, également dans le cadre de la gestion des personnels. Notre action porte à la fois sur le renforcement des compétences professionnelles, l’accompagnement à la réalisation de véritables parcours professionnels et l’encouragement à la mobilité professionnelle. Nous développons ces objectifs en agissant sur la qualité des conditions de travail, la formation des salariés et des personnels éventuellement mis à disposition, en concertation avec la collectivité, dans une perspective de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, et sur le déploiement de nos outils de gestion des ressources humaines. Nous favorisons le recrutement de salariés en Contrats à Durée Indéterminée et limitons le recours aux Contrat d’Engagement Éducatif à l’esprit du texte et de l’engagement éducatif, compris comme une expérience d’éducation populaire. Présents au sein de nombreux bassins d'emploi du département, nous pouvons offrir aux personnels, des compléments de temps de travail afin de favoriser des emplois à temps plein.

Contact et renseignements auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Directeur Général adjoint, chargé des Service Éducatifs.