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Nos formations diplômantes

Les formations liées à l’évolution du métier d’animateur et de directeur de structure socio-éducatives sont aujourd’hui devenues essentielles pour développer la qualité des actions éducatives en direction des enfants et des jeunes. Dans ce cadre, les Francas proposent des formations continues, des formations qualifiantes et diplômantes, des validations d’acquis d’expérience.

  • La formation continue des professionnels
  • La formation professionnelle qualifiante : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS
  • Le certificat professionnel animateur périscolaire CQP

Les Francas ont la volonté d’accompagner toute personne, tout animateur, tout militant de l’éducation le désirant à se qualifier pour devenir, demain, un professionnel de l’animation. Notre ambition est ainsi de favoriser le développement d’actions éducatives et pédagogiques de qualité dans le cadre du temps libre.

Renseignements et inscriptions auprès du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Plus d'informations sur le site des Francas d'Aquitaine.

Former des professionnels de l'animation

L'ensemble de nos formations professionnelles visent à former des professionnels de l’animation :

  • intervenant dans des contextes prenant en compte le temps libre comme espace de transformation de la vie des enfants et des jeunes (socialisation, citoyenneté, accès aux loisirs, pratiques de concertation, participation et mobilisation)
  • ayant la volonté d’améliorer l’action éducative locale
  • inscrivant leur action dans le champ de l’éducation populaire (accès aux loisirs de tous, participation de tous à l’éducation et à la socialisation des enfants et des jeunes notamment).

Accompagner l'acquisition des compétences professionnelles

Il s’agit pour nous d’accompagner l’acquisition de compétences professionnelles permettant de :

  • travailler en concertation pertinente avec les élus associatifs et politiques.
  • prendre en compte les acteurs bénévoles et militants, et de travailler avec eux.
  • se questionner, anticiper, être force de proposition (sur les plans éducatifs et pédagogiques), animer des collectifs d’élus, de bénévoles, de professionnels et de partenaires.

Tout en contribuant au développement de la personne en formation en facilitant l’acquisition de savoirs et de compétences nécessaires à sa prise de responsabilité, à son engagement social et éducatif.

Des méthodes pédagogiques en adéquation avec nos principes

Nous cherchons continuellement à tendre vers une adéquation entre nos principes politiques et nos méthodes pédagogiques. En effet, le développement de compétences individuelles et collectives sur le champ de l’animation s’inscrit, pour nous, dans un cadre d’action spécifique : l’éducation populaire et la formation tout au long de la vie. Pour répondre de ce contexte, et par le biais de pédagogies actives, nos formations tendent à :

  • Travailler l’alternance par la confrontation entre ce qui est vécu et développé sur le terrain professionnel et les apports et discussions engagés durant les temps en centre de formation.
  • Permettre que le groupe soit une source d’enrichissement pour chaque individu.
  • Accompagner chacun individuellement dans la construction de son parcours de formation.

Cette recherche d'une adéquation entre principes politiques et méthodes pédagogiques se traduit également par une forte implication des élus, militants et professionnels agissant dans le réseau des Francas pour la mise en place, l’animation et le suivi des formations.

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