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PEdT et culture commune

En Gironde, les Francas et la Ligue de l’enseignement animent la plateforme Acté 33. Grâce à elle, collectivités et associations (mais aussi écoles, parents...) trouvent un accompagnement dans l’élaboration de projets éducatifs de territoire (PEdT) et dans tout ce qui relève des politiques éducatives locales. Marie-Pierre FORGUE en est la coordinatrice.

Les Idées en mouvement : Qui vous sollicite et quel accompagnement proposez- vous ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Les collectivités qui sont investies dans un PEdT ou qui avaient précédemment mis en place un pro- jet éducatif local (PEL). Déjà sensibilisées à l’intérêt et à la nécessité de former leurs acteurs éducatifs, elles demandent des réponses précises à leurs problématiques locales. On intervient directement dans les collectivités pour organiser des formations réunissant leurs différents acteurs : des Atsem et des animateurs qui se côtoient rarement autour d’un thème comme la gestion des maternelles par exemple. Après cette formation, les communes créent leurs propres espaces de concertation. Nous dispensons en plus des formations continues et plus spécifiques. Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, des animateurs périscolaires ont été formés sur « comment s’adapter aux temps courts ». L’objectif : comprendre les enjeux du périscolaire et dans la pratique, les amener à passer d’une animation d’atelier à celle d’un cycle d’ateliers, c’est-à-dire concevoir des animations, autour des arts plastiques par exemple, sur des temps longs et non pas en changer d’une semaine sur l’autre.

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