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Vers les rencontres nationales des PEL

La préparation de la septième édition des Rencontres se poursuit. Elles auront lieu les 8 et 9 mars 2017 et porteront sur le thème suivant : « Éducation et territoires, les Projets locaux d'éducation : des démarches structurantes d'une action éducative de qualité. »

Le renouvellement des PEdT offre l’opportunité de dépasser les tâtonnements de leur mise en place et de prendre la mesure de réussites locales, mais aussi d’identifier des conditions de réussite, les éléments constitutifs d’une démarche pérenne et de qualité, ainsi que les points de vigilance à prendre en compte. Le PEdT a souvent été perçu comme un cadre permettant de préparer la réforme des rythmes scolaires. Des collectivités et leurs partenaires sont allés au-delà et ont conçu des projets pour tous les enfants de 0 à 16 ans, voire au-delà de l’âge de la scolarité obligatoire, dans les temps scolaires et périscolaires, mais aussi dans les temps de loisirs extrascolaires, en étant soucieux de l’accueil de tous les enfants. 

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PEdT et culture commune

En Gironde, les Francas et la Ligue de l’enseignement animent la plateforme Acté 33. Grâce à elle, collectivités et associations (mais aussi écoles, parents...) trouvent un accompagnement dans l’élaboration de projets éducatifs de territoire (PEdT) et dans tout ce qui relève des politiques éducatives locales. Marie-Pierre FORGUE en est la coordinatrice.

Les Idées en mouvement : Qui vous sollicite et quel accompagnement proposez- vous ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Les collectivités qui sont investies dans un PEdT ou qui avaient précédemment mis en place un pro- jet éducatif local (PEL). Déjà sensibilisées à l’intérêt et à la nécessité de former leurs acteurs éducatifs, elles demandent des réponses précises à leurs problématiques locales. On intervient directement dans les collectivités pour organiser des formations réunissant leurs différents acteurs : des Atsem et des animateurs qui se côtoient rarement autour d’un thème comme la gestion des maternelles par exemple. Après cette formation, les communes créent leurs propres espaces de concertation. Nous dispensons en plus des formations continues et plus spécifiques. Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, des animateurs périscolaires ont été formés sur « comment s’adapter aux temps courts ». L’objectif : comprendre les enjeux du périscolaire et dans la pratique, les amener à passer d’une animation d’atelier à celle d’un cycle d’ateliers, c’est-à-dire concevoir des animations, autour des arts plastiques par exemple, sur des temps longs et non pas en changer d’une semaine sur l’autre.

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