Logo des Francas

Aux colos citoyens !

La Jeunesse au Plein Air (JPA)La Jeunesse au Plein Air (JPA)aux colos citoyens - confédération dont les Francas sont membres - lance une opération d’envergure nationale intitulée « Aux colos citoyens ! » et invite les député(e)s à venir passer  le 21 juillet un moment au sein d’une colonie de vacances ou d’un accueil de loisirs.

Les événements politiques de ces  derniers mois ont mis en relief une France fragmentée, dans laquelle des populations ne se côtoient plus, où les écarts se creusent, ce qui pénalise particulièrement les  enfants et les jeunes.

A la Jeunesse au Plein Air (JPA), nous constatons que les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) sont des espaces qui permettent de créer du lien social. En offrant à des enfants une expérience éducative et pédagogique tout en se confrontant à l’altérité, nous sommes convaincus que les  colonies de vacances et les accueils de loisirs  jouent un rôle essentiel dans l’émergence d’une appartenance commune et contribuent à la construction d’une société plus ouverte.

Fort de ce constat, et au lendemain des élections, la JPA lance  l’opération « Aux colos citoyens ! ». Elle invite toutes et tous les nouveaux député(e)s  à passer une journée en colo ou en accueil de loisirs !

Quand ?  le 21 juillet prochain !

Cela sera occasion pour les nouveaux élus de la Nation de découvrir ou redécouvrir l’importance des temps extrascolaires dans l’éducation des enfants et de rencontrer les personnels impliqués dans les Accueils Collectifs de Mineurs, vecteurs de dynamisme pour votre territoire.

Au travers de leurs bases d'été, organisées depuis plusieurs années à Carcans-Maubuisson, les Francas de la Gironde proposent, aux centres de loisirs du département, un espace de qualité pour le développement de projets de mini-séjours de 3 à 5 jours et font vivre à des centaines d'enfants de 3 à 14 ans, cette expérience éducative et pédagogique.