Logo des Francas

Cyber r@llye : scientifique mais pas seulement ....

Le Cyber r@llye scientifique est une opération nationale organisée par les Francas à destination des enfants et des adolescents. Sont au rendez-vous : création d’un défi, valorisation de connaissances liées à son territoire, raisonnement scientifique, usage coopératif des technologies de l’information et de la communication et grand jeu. Des enfants et des adolescents de 8 à 17 ans (clubs, centres de loisirs, établissements scolaires, familles...) créent un défi en lien avec leur environnement naturel, industriel, patrimonial, scientifique... Ils le mettent en ligne, puis échangent et coopèrent lors d’un grand r@llye Internet pour répondre aux questions et énigmes posées par les autres groupes.

Lire la suite

La règle du jeu

Des enfants et des adolescents de 8 à 17 ans (clubs, centres de loisirs, établissements scolaires, familles...) créent un défi en lien avec leur environnement naturel, industriel, patrimonial, scientifique... Ils le mettent en ligne, puis échangent et coopèrent lors d'un grand r@llye Internet pour répondre aux questions et énigmes posées par les autres groupes.

Des idées de défis

Par des recherches sur Internet, des calculs, des petites expériences, plus généralement par la réflexion collective et aidés par un comité scientifique et pédagogique, les groupes ont pu lors des éditions précédentes partir à la découverte de la tourbière de Frasnes, des fortifications de Vauban, de l’usine de Tartas productrice de pâtes de cellulose, de l’histoire de Solitude, l’héroïne guadeloupéenne, de l’orchidée qui donne la vanille, du pont canal de Digoin, des premiers vélos réalisés à Sochaux, du premier essai du scaphandre autonome sur une plage de Bandol, de la chenille mineuse du marronnier, ou encore de la Nébuleuse de la Lyre M57 photographiée à l’Observatoire de Toulouse...

Tous les défis des années précédentes sont sur www.cyberallyefrancas.fr

LE CALENDRIER DE L'ÉDITION 2017


S’inscrire en ligne avant mars 2017 ici

Proposer un défi avant début mai et l'envoyer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour validation avant mise en ligne.
Être disponible quelques heures entre le 16 mai et le 24 mai 2017 et préciser sur quels créneaux sur le Doodle qui vous sera adressé après votre inscription.

Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., correspondante départementale du Cyberrallye scientifique pour la Gironde, pour les prochaines éditions.