Gérer les conflits en ACM 1/2
Le 03.05.2018
Les sessions proposées dans cette action collective placent la pédagogie active au centre du processus de formation des apprenants ; qu’il s’agisse des stagiaires en formation ou des différents publics que rencontrent les animateurs. Le jeu, tout à la fois vecteur de construction, espace social et support pédagogique constitue l’axe éducatif central pour les ACM.
Objectifs de formation :
- Conforter les connaissances fondamentales : les trois dimensions de l’Education, le rôle de l’animateur dans le projet éducatif, le triangle « pédagogie, méthodologie et technique ».
- Elaborer des « situations projets » mettant en valeur l’importance du jeu dans le processus de développement de tous les enfants.
- Comprendre la place des pédagogies actives et des pratiques ludiques dans le quotidien des structures de loisirs.
- Développer des situations et outils d’implication du public et de lecture de la portée éducative des situations collectives d’apprentissages.
- Partager des références sur les notions d’engagement,
Contenu de formation :
- Création d’un « référentiel d’actions s’appuyant sur la Convention Internationale des droits de l’enfant et sur les domaines relatifs aux compétences sociales du projet éducatif des Francas.
- Méthodes d’observation et de dépistage des risques de conflits ente enfants (espace scolaire ou périscolaire).
- Mise en place de situations de régulation individuelles et collectives.
- Acquisition de techniques de médiation (débat, jeu de rôle) et de commu- nication non violente.
- Travail de réflexion sur la mise en œuvre de ces compétences dans un projet de fonctionnement de « struc- ture éducative bienveillante ».