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D-clics numérique : Robotique 2/2

Le 07.12.2017
Catégories: Formation continue
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L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. Le « plan pour le numérique à l’école » visant, entre autres, à initier les élèves au codage informatique, mise beaucoup dans les potentialités offertes par cette technologie. Ainsi, les démarches pédagogiques autour de la robotique visent le développement des compétences transversales telles que le raisonnement scientifique - l’observation, la formulation d’hypothèses, la manipulation de variables, etc. Parce qu’il s’agit également d’une pratique ludique, elle trouvera toute sa place au sein des centres de loisirs et accueils de jeunes ou encore, dans le cadre de projets au long cours durant les temps périscolaires.

La formation proposera aux participants de concevoir, en petits groupes, des robots filoguidés pour répondre à des problématiques diverses. Les échanges et réflexions communes feront la part belle à l’imagination des participants dans la recherche de solutions techniques et de stratégies. La mise à disposition d’un environnement de ressources matérielles et documentaires, d’aides techniques, permettra d’affronter sereinement le degré de difficulté proposé et de réussir les défis.

Pour finir, une découverte de robot autonome programmable sur base Arduino donnera aux participants des pistes à explorer dans ce domaine. Ce sera également l’occasion de s’initier à la programmation.

Objectifs de formation :

  • Pouvoir intervenir et animer un cycle d’animation sur la thématique « robotique »
  • Être en capacité de réaliser un robot simple.
  • Découvrir différents modèles permettant une simple initiation ou une découverte plus approfondie.
  • S’initier à la programmation

Contenu de formation :

  • Présentation de la malle pédagogique robotique
  • Acquisitions d’apports techniques par la conception et la réalisation d’un robot filoguidé simple.
  • Découverte et présentation d’Arduino
  • Des temps d’analyse et d’échanges de pratiques, de construction de projet d’animation pour les temps périscolaires ou de vacances.
  • Présentation des trophées de la robotique.
  • Identification des ressources.