Logo des Francas

Les bases : une proposition clé en main pour les centres de loisirs

Les séjours et mini-séjours constituent pour les enfants et les jeunes de tous les âges, une expérience unique, un moment fort dans leur parcours éducatif. Qu’il s’agisse d’un premier départ avec ce qu’il comporte de découvertes, d’acquisition de l’autonomie, de rencontres avec un autre environnement et de partage avec l’autre, ou bien d’un séjour autonome qui favorise la participation effective des groupes de jeunes à la construction de leurs loisirs et les exerce à prendre des responsabilités, ces séjours contribuent largement à la poursuite de nos ambitions éducatives.

Face au constat de la diminution du nombre de séjours et mini-séjours proposés par les centres de loisirs et accueils de jeunes du département, et convaincus de l’intérêt de cette forme de loisirs collectifs, en complément des vacances familiales ou de l’accueil au sein des centres de loisirs, nous avons donc souhaité proposer des bases d’été qui faciliteront la réalisation des projets des structures.

Lire la suite

Le projet éducatif des bases d'été

Les Francas agissent notamment pour améliorer la qualité de l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Ainsi, cette ambition se décline sur les bases de loisirs des Francas de la Gironde avec quatre priorités données à l’action éducative :

  • Une dimension interculturelle, renforcée par les temps d'échanges et de rencontres.
  • La pratique de la coopération entre les groupes d'enfants et d'adolescents et entre les équipes d'animation.
  • L’implication par la participation des enfants et des adolescents au fonctionnement des bases de loisirs.
  • Une action menée de manière concertée entre les animateurs.

Lire la suite

Que proposons-nous ?

  • Des activités thématiques diversifiées : découverte de l’environnement et du patrimoine local, activités de découvertes scientifiques et techniques, activités physiques et sportives et de pleine nature, etc.
  • Des parcours d’activités conçus en fonction du territoire où se déroulent les séjours.
  • Des espaces de participation des enfants et des adolescents à la préparation de leur séjour et à l'organisation de la vie quotidienne sur la base de loisirs avec une gestion des espaces.
  • Des temps de concertation pour choisir collectivement les activités. Des espaces d’activités en autonomie avec une bibliothèque, une ludothèque, un coin bricolage, des jeux de plein air...
  • Des veillées collectives sous le signe de l’imaginaire pour tous les enfants et les adolescents.

Informations et réservations auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animatrice départementale chargée de la coordination des actions d'animation.

Nos bases d'été