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Devenir animateur, animatrice :

un engagement pour l’éducation, un parcours pour se construire soi-même.

Les Centres de Loisirs et Séjours de Vacances sont de fabuleux espaces d’éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et l’école, ils proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.

Ainsi, participer à l’animation d’un accueil collectif de mineurs, c’est s’engager pour contribuer à l’éducation des enfants et des adolescents, c’est prendre plaisir à créer les conditions de leur épanouissement et de leur accueil. S’engager dans l’animation volontaire c’est aussi développer des compétences d’expression, d’autonomie, d’attention aux autres, de travail en équipe et prendre ainsi toute sa place de citoyen attentif à la place de l’enfant dans la société !

Être animateur, animatrice, c’est participer au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

La formation BAFA/BAFD avec les Francas.

La formation avec les Francas, c’est à la fois une préparation à des fonctions et un apprentissage social et citoyen. En devenant animateur ou directeur d’un accueil collectif de mineurs, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ce qui vous anime, vous passionne et vous construit. Cette expérience d’engagement dans la mise en vie d’un projet éducatif constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.

Les parcours de formation conjuguent sessions théoriques et expérience d’animation des enfants et des adolescents ou de direction d’un séjour. Ces expériences, effectuées lors de stages pratiques au sein d’une structure locale, constituent un réel enrichissement des projets des équipes d’animation et contribuent à l’amélioration de l’accueil des enfants.

Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte des projets, des attentes et de l’expérience antérieure des stagiaires. Vous serez acteurs de votre formation, investis d’une mission éducative en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.

Les Francas s’engagent à vous accompagner tout au long de la formation en vous faisant bénéficier de leurs ressources et de leurs réseaux. Pour aller plus loin, au-delà des formations, les Francas vous invitent à les rejoindre et prendre part aux activités qu'ils développent en Gironde pour l’éducation des enfants.

CINQ FONCTIONS ET QUATRE APTITUDES pour les animateurs

Ces missions et aptitudes sont celles fixées par la réglementation BAFA.

Les cinq fonctions:

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogiques, aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives ou aux comportements à risque, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ;
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Les quatre aptitudes:

  • De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • De construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • D’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Une formation en 3 étapes

L'ensemble de la formation, composé de 3 étapes doit s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

1. Session de formation générale
Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus. À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité «d’animateur stagiaire» (valable uniquement durant le délai de la formation au BAFA).

2. Stage pratique
Durée : Minimum 14 jours en situation d'animation en accueils de loisirs ou en séjours de vacances, déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Les Francas fédèrent des organisateurs locaux qui offrent la possibilité de vous accueillir en stage pratique. Par ailleurs, en Gironde, les Francas accueillent de nombreux stagiaires au sein des centres de loisirs éducatifs dont ils assurent l'animation et la gestion.

3. Session d'approfondissement ou session de qualification
Session d'approfondissement. Durée : minimum 6 jours. Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.
Session de qualification. Durée : minimum 8 jours. Elle a pour but d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé: voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes, surveillance de baignade... Elle permet d’encadrer ces activités dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.

 

Informations et inscriptions auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., secrétaire.

Objectif BAFA