Logo des Francas

MOOC la laïcité à l'usage des éducateurs

laicite siteLa Fédération nationale des Francas et les CEMEA ouvriront le 13 décembre 2017 un MOOC intitulé « La laïcité à l’usage » des éducateurs. Ce MOOC (massive open online course) ou Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT) est un cours de formation à distance disponible sur une plateforme Web et ouvert au plus grand nombre. Il sera en deux volumes. Le premier volume qui ouvre le 13 décembre proposera 4 sessions. La première sera consacrée à la laïcité, les trois suivantes sont intitulées « Pratiques religieuses et espaces éducatifs, sociaux et culturels », « Restauration collective » et « Laïcité, mixité et égalité fille-garçon ». Le second volume ouvrira au cours du 1er trimestre 2018.

Ce MOOC s’adresse à toutes les personnes qui agissent dans l’action éducative et souhaite enrichir leur connaissance sur la laïcité, la gestion du fait religieux dans l’action éducative locale, les espaces éducatifs, sociaux et culturels.

Il se veut être une formation en ligne complémentaire aux formations « Valeurs de la République et laïcité » délivrés en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). En Gironde, les Francas proposent ces formations, ouvertes à des groupes à partir de 10 participants et se déroulant sur deux jours. Pour toute information, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animateur départemental, formateur agréé pour la délivrance de ces formations.

La plateforme d’hébergement du MOOC a changé pour permettre une inscription simple et rapide avant le 13 décembre. Ce MOOC est accessible à l’adresse suivante : https://mooclaicite-educateurs.org/