Logo des Francas

Centre de loisirs éducatif et handicap

couv livret handicapLes Francas agissent pour une meilleure prise en compte de la condition enfantine et pour l’accès de tous les enfants et adolescents à l’action éducative, sur tous leurs temps de vie, et particulièrement sur leur temps libre.

Dans ce cadre, ils portent une attention constante à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs, et plus largement dans tous les espaces éducatifs. Depuis plus de trente ans, avec les organisateurs locaux de structures et d’activités éducatives pour l’enfance et l’adolescence, ils ont initié des démarches territoriales de mobilisation, d’animation et de qualification sur cette question.

Dans la période 2011-2014, les Francas ont engagé une réflexion pour poser des repères nationaux concernant l’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap dans les espaces éducatifs. Dans le cadre de leur projet 2015-2020, les Francas souhaitent formaliser leur approche de l’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap.

pdfLe livret Repères pour réfléchir et agir sur l'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap a ainsi été réalisé et édité par la Fédération nationale des Francas. Il constitue un document essentiel pour les éducateurs accueillant, dans leurs structures, des enfants et des adolescents porteurs de handicap. Vous y trouverez des informations légales, des repères, des ressources pour agir... et garantir l'accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! Ce document est le fruit des premières réflexions collectives qui ont été menées, ces dernières années, lors de groupes et séminaires nationaux sur « l’accueil des enfants et des adolescents en situation handicap» rassemblant des représentants de plusieurs associations départementales et unions régionales.