Logo des Francas

Le Cyber R@llye scientifique 2017 : c'est parti !

cyberrallye accueilLes Francas de la Gironde mettent en place sur leur territoire, pour la septième année, le Cyber R@llye scientifique qui se déroulera du 16 au 24 mai 2017. Il est coorganisé par la Fédération Nationale des Francas, les Francas de Midi-Pyrénées et Les Francas de Haute-Garonne.

Le but du Cyber R@llye est de permettre aux enfants et aux adolescents la pratique simultanée des activités scientifiques et techniques et des technologies de l’information et de la communication, de valoriser leurs connaissances, d’aller au bout des envies de découvrir et de comprendre.

La règle du jeu est simple : les enfants et les adolescents se constituent en équipes et lancent un défi sous forme d’énigme à d’autres jeunes de leur âge par le biais d’Internet.

Dans un premier temps, chaque groupe doit concevoir un défi relié à son territoire (scientifique, historique, industriel, technique ou naturel), et le rédiger sous forme d'une énigme. Une fois validés, les défis sont mis en ligne pour que chacun commence à en prendre connaissance. Puis le Cyber R@llye scientifique se déroule durant 10 jours : les groupes découvrent au fur et à mesure des réponses fournies, les défis qu'ils ont à résoudre. Après avoir réalisé trois défis proposés par d’autres équipes, un défi bonus au choix est alors à résoudre.

Les participants alternent entre recherche sur Internet, contacts avec des personnes ressources, expériences pratiques et échanges entre groupes de toute la France et même d’un peu plus loin (pays francophones : Bénin, Roumanie, …).

Les défis sont finalement étudiés par un comité scientifique et pédagogique, le palmarès récompense la qualité des défis (originalité, conception, ...).

Cette année, sur les 180 équipes inscrites, six sont girondines, toutes issues d’accueils périscolaires élémentaires : Jean Jaurès à Cenon, Curie à Floirac et Aimé Césaire, La Gorp, Bel Air et Rosa Bonheur à Ambarès et Lagrave. Bonne chance à tous !!!

Contact :

Violaine SEROND, animatrice départementale - 05 57 77 28 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'informations sur le Cyber R@llye ici