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Centre de loisirs éducatif et handicap

couv livret handicapLes Francas agissent pour une meilleure prise en compte de la condition enfantine et pour l’accès de tous les enfants et adolescents à l’action éducative, sur tous leurs temps de vie, et particulièrement sur leur temps libre.

Dans ce cadre, ils portent une attention constante à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs, et plus largement dans tous les espaces éducatifs. Depuis plus de trente ans, avec les organisateurs locaux de structures et d’activités éducatives pour l’enfance et l’adolescence, ils ont initié des démarches territoriales de mobilisation, d’animation et de qualification sur cette question.

Dans la période 2011-2014, les Francas ont engagé une réflexion pour poser des repères nationaux concernant l’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap dans les espaces éducatifs. Dans le cadre de leur projet 2015-2020, les Francas souhaitent formaliser leur approche de l’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap.

pdfLe livret Repères pour réfléchir et agir sur l'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap a ainsi été réalisé et édité par la Fédération nationale des Francas. Il constitue un document essentiel pour les éducateurs accueillant, dans leurs structures, des enfants et des adolescents porteurs de handicap. Vous y trouverez des informations légales, des repères, des ressources pour agir... et garantir l'accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! Ce document est le fruit des premières réflexions collectives qui ont été menées, ces dernières années, lors de groupes et séminaires nationaux sur « l’accueil des enfants et des adolescents en situation handicap» rassemblant des représentants de plusieurs associations départementales et unions régionales.

Le projet d’éveil culturel « A petits pas… »

Ce projet permet, chaque année, aux enfants de Cenon de découvrir l’univers d’un artiste, autour d’une thématique en lien avec le prix littéraire jeunesse de la commune.

Les Francas de la Gironde assurent la coordination du comité partenarial qui pilote cette manifestation et rassemble des représentants de nombreuses structures du territoire (des multi-accueils, des écoles maternelles, des centres de loisirs, des accueils périscolaires, des structures du médico-social, etc).

Au sein de ce collectif qui se réunit mensuellement, les méthodes d’interventions des uns et des autres, leurs univers professionnels variés (enseignants, éducateurs, animateurs) contribuent à la richesse des échanges. Le mode de gouvernance permet un investissement fort et continu de la part des structures participantes. C’est le comité qui décide des orientations du projet avec le principe d’une structure = une voix. Il discute, élabore et valide les conditions de réalisation de chaque étape : quelle pratique artistique, quel artiste, quelle déclinaison de la thématique, etc.

Depuis deux ans et après plus de 20 éditions, le comité partenarial a souhaité innover en organisant une résidence d’artiste. Il s’agit d’enrichir les méthodes d’intervention en dédiant un espace, au sein d’une structure, à la pratique artistique de l’artiste sélectionné.

Ainsi, en 2017 ce sont environ 400 enfants âgés de 6 mois à 6 ans, issus de 16 structures différentes qui ont pu découvrir l’univers de la danseuse Cathy PETIT de la Compagnie Entresol sur la thématique « Ombre et Lumière ».

Le contenu de chaque atelier a été préparé entre les professionnels et l’artiste de façon à ce que l’intervention contribue au projet de la structure. Chaque groupe d’enfant a bénéficié de 4 heures d’atelier. Pour moitié de son temps, l’artiste s’est rendue dans les structures et, pour l’autre moitié, des ateliers ont été organisés sur le lieu de résidence : au centre de loisirs éducatif maternel La Ré d’eau, au sein duquel une salle est mise à disposition de l’artiste de janvier à juin. Cette année, pour compléter le parcours artistique, les enfants inscrits sur le projet ont pu profiter d’une représentation d’un spectacle de la compagnie.

La formation des participants est également un axe fort du projet. Au début du projet, les professionnels des structures participants vivent un atelier animé par l’artiste. Ce temps est enrichi par des interventions d’acteurs du champ culturel et de la petite enfance, sur des questions plus larges comme les conditions relatives à l’accueil des artistes en structure petite enfance.

Ce projet annuel est finalisé par un temps fort, au cours duquel les structures invitent le public à vivre une expérience artistique élaborée avec l’artiste en lien avec la thématique.

Après l’intégration au comité partenarial des institutions comme l’IDAAC et l’IEN qui interviennent techniquement, une des perspectives est d’intégrer les familles dans le comité partenarial composé exclusivement de professionnels à ce jour.

 

Le Cyber R@llye scientifique 2017 : c'est parti !

cyberrallye accueilLes Francas de la Gironde mettent en place sur leur territoire, pour la septième année, le Cyber R@llye scientifique qui se déroulera du 16 au 24 mai 2017. Il est coorganisé par la Fédération Nationale des Francas, les Francas de Midi-Pyrénées et Les Francas de Haute-Garonne.

Le but du Cyber R@llye est de permettre aux enfants et aux adolescents la pratique simultanée des activités scientifiques et techniques et des technologies de l’information et de la communication, de valoriser leurs connaissances, d’aller au bout des envies de découvrir et de comprendre.

La règle du jeu est simple : les enfants et les adolescents se constituent en équipes et lancent un défi sous forme d’énigme à d’autres jeunes de leur âge par le biais d’Internet.

Dans un premier temps, chaque groupe doit concevoir un défi relié à son territoire (scientifique, historique, industriel, technique ou naturel), et le rédiger sous forme d'une énigme. Une fois validés, les défis sont mis en ligne pour que chacun commence à en prendre connaissance. Puis le Cyber R@llye scientifique se déroule durant 10 jours : les groupes découvrent au fur et à mesure des réponses fournies, les défis qu'ils ont à résoudre. Après avoir réalisé trois défis proposés par d’autres équipes, un défi bonus au choix est alors à résoudre.

Les participants alternent entre recherche sur Internet, contacts avec des personnes ressources, expériences pratiques et échanges entre groupes de toute la France et même d’un peu plus loin (pays francophones : Bénin, Roumanie, …).

Les défis sont finalement étudiés par un comité scientifique et pédagogique, le palmarès récompense la qualité des défis (originalité, conception, ...).

Cette année, sur les 180 équipes inscrites, six sont girondines, toutes issues d’accueils périscolaires élémentaires : Jean Jaurès à Cenon, Curie à Floirac et Aimé Césaire, La Gorp, Bel Air et Rosa Bonheur à Ambarès et Lagrave. Bonne chance à tous !!!

Contact :

Violaine SEROND, animatrice départementale - 05 57 77 28 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'informations sur le Cyber R@llye ici

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