Logo des Francas

Agis pour tes droits : la rencontre intercentres 2016

Dans le cadre de l’opération nationale « Agis pour tes droits », le 27 octobre 2016, au centre de loisirs du Pinsan à Eysines, les Francas organisaient, en partenariat avec la Ville d’Eysines et les équipes d’animation de plusieurs centres de loisirs du département, une journée intercentres sur le thème des droits de l’enfant. Au total, plus de 190 enfants des Centres de loisirs de Castelnau-de-Médoc, Avensan, Carignan-de-Bordeaux, Cenon Triboulet, Eysines et Ambarèset Lagrave, ont participé à cette journée.

Au programme, après l’accueil, les enfants ont pu déambuler librement au sein du forum des projets et découvrir des actions relatives aux droits de l’enfant mises en place par les centres de loisirs et les groupes d’enfants participants : des affiches réalisées dans le cadre du dernier concours d’affiches, un projet photo sur le thème des droits de l’enfant, les temps d’activités concertés, une projection de courts-métrages, la malle pédagogique des Francas, etc. Certains ont également participé à un atelier philo animé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur le thème « Pourquoi ai-je le droit de donner mon avis ? ».
Peu avant le pique-nique bien mérité, en présence de Laëtitia DUMAS, conseillère municipale déléguée « Accueil périscolaire, centre de loisirs, conseil municipal des enfants » et de Nicole MERCIER-LACHAPELLE, directrice du service « animation, éducation » de la Ville, le Président des Francas de la Gironde, Claude TOUZOT a prononcé un discours en direction des enfants présents.

Après le temps calme, l’aprèsmidi a été consacrée à des ateliers de production pour permettre aux enfants de s’exprimer sur les droits de l’enfant au travers de nombreux médias : les arts plastiques, les supports audio, la photo et la vidéo. La plupart des productions réalisées, ainsi que celles qui seront créées par d’autres groupes d’enfants seront visibles sur le blog de la Web- Galerie des droits de l’enfant.

 

 

Agis pour tes droits : l'opération nationale

« Agis pour tes droits » est une opération créée il y a plus de quinze ans par l’association des Francas de Seine Saint-Denis dans le but d’informer au mieux les enfants et les adolescents sur l’exercice de la citoyenneté. Ce projet a essaimé et se réalise maintenant dans chaque département français (métropole et DOM), mais aussi dans une trentaine de pays partenaires.

« Agis pour tes droits » est le titre du projet national de promotion des droits des enfants développé par les Francas ; le concours d’affiches international en constitue l’élément le plus connu. Depuis 2009 (20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant), le concours d’affiches bénéficie du patronage du ministre de l’Education Nationale. Il est inscrit dans la liste des actions éducatives participant à la construction de la citoyenneté à l’école.

Le concours d’affiches sollicite la capacité d’expression et la créativité des enfants et des adolescents au travers d’une action individuelle ou collective, soutenue par un enseignant ou un animateur, sur le temps scolaire ou sur le temps de loisirs. L’objectif est de pouvoir réfléchir sur ce que les enfants et les adolescents connaissent réellement de ces droits et de la Convention internationale, mais aussi de débattre et d’élaborer une opinion, de s’exprimer sur la réalité des droits, d’argumenter ce qu’ils en attendent.

Tous les sujets qui concernent la vie des enfants et des adolescents, leurs droits tels qu’ils sont présentés dans la Convention internationale, peuvent être traités dans la démarche du concours d’affiches « Agis pour tes droits » .

Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner auprès d'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., correspondante départementale du Concours d’affiches pour la Gironde, pour les prochaines éditions.